Qu’est-ce que le crédit-pont plus exactement ?

22 juin 2023

Acheter une maison peut ne pas être une situation évidente chez certaines personnes. Il se peut que vous attendiez la vente de votre propriété pour pouvoir acheter une nouvelle maison. Mais il est parfois nécessaire d’acquérir votre maison avant même la vente de votre propriété pour que vous ne soyez pas délogé. Il existe ainsi une solution de financement pratique pour les personnes qui cherchent à combler un besoin financier passager. Il s’agit du crédit-pont. Nous allons donc nous pencher un peu plus sur ce type de crédit et sur ce qu’il peut réellement vous apporter.

Le crédit-pont : qu’est-ce que c’est ?

Le crédit-pont est donc une forme de crédit à court terme conçu pour compenser un manque d’argent temporaire. Généralement, ce type de crédit a une durée maximale de 24 mois. Cette durée peut être raccourcie selon certaines banques. Si vous souhaitez en savoir plus sur tout ce qui est lié au prêt immobilier, n’hésitez pas à lire ce contenu.

En parallèle : Rénover pour revendre : qu’en est-il des frais de notaire ?

Quelle est son utilité ?

Quand recourir ainsi à un crédit-pont ? Vous pouvez opter pour cette solution de financement lorsque vous envisagez d’acheter une nouvelle maison, alors que la vente de votre propriété actuelle n’est pas encore finalisée.

Vous pourrez ainsi bénéficier des fonds nécessaires pour pouvoir acheter votre nouvelle maison tout en laissant une marge de manœuvre pour vendre votre propriété plus sereinement. 

Sujet a lire : Les 5 erreurs courantes à éviter lors de la sélection d'un plan d'épargne en actions

Mais sachez toutefois choisir une durée de crédit-pont plus ou moins flexible pour mieux vous préparer. Vous disposerez ainsi du temps nécessaire pour vendre votre bien actuel. Dans certains cas, il est possible de solliciter une prolongation de votre crédit-pont, surtout lorsque votre bien tarde à être vendu.

Comment se passe le remboursement de ce crédit ?

Vous devez savoir qu’il y a une grande différence entre le remboursement d’un crédit-pont et un prêt hypothécaire traditionnel. Généralement, le capital du crédit-pont est remboursé à son échéance. Mais par contre, si votre maison est vendue avant le terme du crédit-pont, vous pouvez le rembourser plus rapidement. 

Bien entendu, vous devrez aussi considérer les intérêts qui vont avec. Vous avez donc deux choix possibles :

  • Vous pouvez opter pour le remboursement des intérêts mensuellement pour un emprunt allant jusqu’à 80 % du prix de vente estimé.
  • Vous pouvez rembourser vos intérêts à la fin du crédit-pont, et ce pour un emprunt jusqu’à 70 % du prix de vente estimé.

Qu’en-est-il des taux d’intérêts appliqués ?

Au niveau des taux d’intérêts, vous ferez face à des taux plus élevés par rapport à ceux des prêts hypothécaires traditionnels. Mais lors du choix de votre crédit-pont, ne vous fiez pas uniquement au taux d’intérêt. Il sera aussi important de bien évaluer d’autres éléments importants comme par exemple, les frais supplémentaires, les conditions diverses relatives à l’emprunt ou encore les services offerts par le prêteur.