De quels avantages peut-on profiter en achetant un logement neuf ?

26 janvier 2024

Acquérir un ancien logement n’est pas une mauvaise initiative. Mais les frais de notaire qui accompagnent son acquisition sont onéreux. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux acquéreurs se tournent vers les logements neufs pour profiter des dispositifs en vigueur. Pour quelles raisons un acquéreur doit-il acheter une maison neuve ?

Bénéficier de solides garanties

Le bien neuf est un logement prêt à aménager. Contrairement aux anciennes maisons, ce logement offre la possibilité au propriétaire de s’y installer dès son acquisition. Vous pouvez continuer à lire ici afin d’en apprendre plus sur le sujet. En effet, investir dans une telle maison permet de jouir de solides garanties. 

Sujet a lire : Prévoyance auto entrepreneur : que faut-il savoir de ce contrat ?

Garantie de parfait achèvement et décennale

Une maison neuve offre une garantie de parfait achèvement. Cette garantie couvre généralement l’ensemble des défauts de conformité ainsi que des malfaçons apparentes pendant un an dès la réception du bien. Un logement neuf offre aussi une garantie décennale. 

Cette garantie dure 10 ans et prend effet à compter de la date de réception des travaux. Elle couvre les dommages et les vices qui peuvent compromettre la solidité de l’ouvrage.

En parallèle : Les tendances émergentes du secteur immobilier : quelles opportunités pour investir ?

Garantie biennale

La garantie biennale est une offre valable pour 2 ans. Elle englobe très souvent l’ensemble des équipements qui ont la capacité d’être dissociables de la maison et qui pourraient représenter des dysfonctionnements. C’est le cas par exemple des fenêtres, des portes, des volets et bien d’autres.

Surfer sur une fiscalité avantageuse

Le bien immobilier neuf bénéficie d’une défiscalisation. Avec ce type de logement, le propriétaire peut être exonéré de la taxe foncière. L’exonération intervient au cours des 2 années qui suivent l’achèvement du logement. Notons que l’exonération peut être totale s’il s’agit d’une résidence principale ou secondaire. 

Elle peut être partielle si l’immeuble acheté est affecté à un usage autre que l’habitation. Cependant, il faut souligner que cette exonération n’est pas automatique. En plus, elle dépend des communes ou des collectivités locales. 

Il est donc important de faire la demande 90 jours après l’achèvement des travaux dans le centre des impôts qui gère le dossier du logement. L’une des choses à savoir est que si la maison se situe dans une zone ANRU, le futur acquéreur peut bénéficier d’une TVA de 5,5 % au lieu de 20 %.

Profiter des dispositifs intéressants

Un futur acquéreur qui souhaite faire d’un bien sa demeure principale peut bénéficier du prêt à Taux Zéro (PTZ). C’est un dispositif instauré par l’État pour lequel il n’existe aucun intérêt, ni frais de dossier. Toutefois, pour profiter de ce programme, il faudra respecter certaines conditions dans le cadre d’un investissement locatif. 

La loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif qui accorde une réduction d’impôt. Ces réductions vont de 12 %, 18 % ou 21 % du prix d’acquisition du bien pour un investissement jusqu’au 31 décembre 2022. Après ce délai, tous les taux sont revus à la baisse. 

Le dispositif Censi-Bouvard 

Censi-Bouvard est un dispositif qui offre une réduction d’impôt. Cette réduction est souvent égale à 11 %, hors taxe du prix d’acquisition du logement, uniquement dans la limite de 300 000 € par an. À cela peut s’ajouter le régime de la location meublé.