Prévoyance auto entrepreneur : que faut-il savoir de ce contrat ?

1 janvier 2024

La prévoyance pour l’auto entrepreneur est une solution particulièrement élaborée dans le but de protéger une certaine catégorie de professionnels en cas d’accident ou d’arrêt maladie. Cela est principalement dû au fait que les services proposés par l’assurance maladie ne suffisent pas. Cela peut donc précipiter les auto-entrepreneurs à la faillite. Quelles sont alors les précieuses informations à connaître sur le contrat de prévoyance auto entrepreneur ?

Qu’est-ce que le contrat de prévoyance auto-entrepreneur ?

Comme son nom l’indique, le contrat de prévoyance auto entrepreneur est considéré comme un contrat qui couvre les auto-entrepreneurs. Vous pouvez visiter le site web pour avoir plus de précisions sur les garanties proposées par ce contrat. 

A lire également : Le top 5 des plus beaux-quartier à la Seyne-Sur-Mer ?

Ce contrat concerne notamment les auto-entrepreneurs qui peuvent se retrouver dans l’incapacité de mener une vie normale. Il peut s’agir par exemple des auto-entrepreneurs qui se retrouvent dans une situation d’invalidité. En effet, le contrat de prévoyance auto-entrepreneur est l’un des moyens efficaces pour anticiper les imprévus et garantir la santé financière de n’importe quelle micro-entreprise. 

Par ailleurs, sachez que le contrat de prévoyance auto-entrepreneur inclut également d'autres prestations complémentaires. Il peut s’agir par exemple de la garde d’enfants, du ménage et de la livraison de repas. Par la même occasion, ce contrat prévoit l’aide à domicile et l’accompagnement psychologique.

A lire en complément : Pourquoi choisir l'île de Ré pour votre prochain investissement immobilier

Comment fonctionne le contrat de prévoyance auto-entrepreneur ?

À l’instar de tout autre travailleur, les auto-entrepreneurs ne sont pas à l’abri des divers risques. Il peut s’agir par exemple de l’arrêt maladie ou du décès. Cependant, les revenus d’un auto-entrepreneur dépendent fortement de sa capacité à exercer ses fonctions. Le régime obligatoire mis en place par le gouvernement ne permet pas de couvrir suffisamment les dépenses de ce professionnel en cas d’imprévu. Afin que les auto-entrepreneurs ne se retrouvent pas dans des situations financières difficiles, le contrat de prévoyance a été mis en place.

Pourquoi faut-il opter pour le contrat de prévoyance auto entrepreneur ?

Opter pour la souscription d’un contrat de prévoyance est très bénéfique pour n’importe quel auto-entrepreneur. En faisant ce choix, vous vous évitez de mettre vos poches en difficulté en cas de survenance d’un problème. Quelle que soit les situations qui l’empêchent d'exercer son l’activité de manière temporaire ou définitive, il pourra bénéficier d’une aide considérable qui lui permettra de faire face à ses charges. 

En effet, le contrat de prévoyance auto-entrepreneur comprend particulièrement 3 volets. Le premier évoque la garantie d’invalidité. Il se présente sous forme de rente mensuelle pouvant être versée à l’auto entrepreneur en cas d’incapacité à poursuivre son activité professionnelle.

Le deuxième volet du contrat de prévoyance prévoit la garantie du maintien de salaire. Il s’agit notamment d’une aide d’indemnités journalières pouvant être versées à l’auto entrepreneur. Concernant le dernier volet du contrat de prévoyance, il s’agit notamment du versement d’un capital décès pour protéger les ayants droit de l’auto entrepreneur.